Produits

Les luminaires d’intérieur ou comment créer le meilleur éclairage pour votre espace de vie ?

Pour votre maison ou pour votre appartement, vous avez besoin d’un bon éclairage d’intérieur. Les luminaires d’intérieur aussi appelés luminaires pour la maison permettent d’éclairer votre pièce mais pas seulement.

  • Avoir suffisamment de lumière pour voir dans votre assiette dans la salle à manger, lire dans votre chambre ou choisir vos vêtements dans votre dressing est important.
  • Avec un peu moins de lumière, vous pouvez vous déplacer dans un couloir ou une entrée, vous orienter dans une pièce, apprécier un bon film avec une lampe d’appoint.
  • Mais la lumière et l’éclairage jouent aussi un grand rôle dans la décoration de votre intérieur en organisant la pièce en zones d’éclairage distinctes créant ainsi une atmosphère chaleureuse, détendue et conviviale. Les luminaires d’intérieur et particulièrement les lampes de créateur telles que celles de Kelvin & Lumen, contribuent ainsi à créer des ambiances uniques par leurs matériaux, leurs formes, leur quantité de lumière.

Quelles sont les différentes sources d’éclairage pour votre espace de vie

Pour votre intérieur, vous pouvez compter sur diverses sources d’éclairage :

  • des spots encastrés orientables ou non qui procurent une lumière directe nécessaire aux activités techniques quotidiennes,
  • des rubans LED dissimulés dans une corniche, une plinthe ou derrière un meuble pour avoir un éclairage indirect et créer ainsi une ambiance lumineuse à la fois déco et très personnelle,
  • et des lampes plus classiques qui apportent une âme à votre espace intérieur. C’est surtout ce type de lampe de créateur que propose Kelvin & Lumen.

Quelles sont les technologies d’éclairage modernes pour vos luminaires d’intérieur ?

Suite à l’engagement N°53 du Grenelle de l’environnement puis à la décision de la commission européenne, les ampoules très énergivores ont disparu du marché au profit d’ampoules basse consommation comme les LED et les fluo-compactes.
Depuis 2010, les fabricants rivalisent donc d’efforts, d’ingéniosité et d’inventivité pour proposer de nouvelles générations d’ampoules aux designs esthétiques et à des prix devenus raisonnables. Certaines sont Smart – compatibles avec vos assistants vocaux.
Ces nouvelles ampoules apportent toute la créativité nécessaire à la conception d’un éclairage qui vous convienne.

Quels luminaires d’intérieur choisir pour mon espace de vie ?

Si vous souhaitez apporter toute la luminosité nécessaire à vos pièces, vous pouvez disposer de différents points d’éclairage.
Parmi les luminaires d’intérieur, on compte les suspensions, lustres, plafonniers, lampes de table, lampes à poser, lampes de bureau, lampes de chevet, appliques murales, lampadaires et lampes baladeuses.
En matière de décoration, chaque personne utilise son vécu, ses perceptions pour évoquer des ambiances, des styles, des objets, des goûts et des couleurs. Quelques précisions s’imposent donc pour que vous soyez en phase avec le vocabulaire utilisé par Kelvin & Lumen. Pour les luminaires d’intérieur, on parle surtout de :

  • Lampe à poser
    Une lampe à poser peut aussi être appelée lampe de table, lampe de bureau ou lampe de chevet.Elle trouve donc sa place posée sur vos meubles aussi bien dans une chambre que dans un bureau, un salon ou une entrée. Le best seller en matière de lampe à poser chez Kelvin & Lumen est sans conteste la lampe GLENAN.
  • Lampadaire
    Il s’agit d’une grande lampe à poser.
    Il est surtout utilisé en bout de canapé pour permettre des activités telles que la lecture, les jeux de société, la couture ou la détente.
  • Suspension
    Une suspension est un luminaire généralement suspendu au centre de chaque pièce.
    La suspension fournit le plus souvent un éclairage direct. Cet éclairage peut être dirigé par un abat-jour (c’est le cas de la suspension EZER imaginée par Kelvin & Lumen) ou bien diffusé sur l’ensemble de la pièce à vivre comme pour la suspension ARGOAT.
    Par sa forme ou par sa matière, la suspension est un objet de décoration essentiel assurant l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur : style industriel, rétro, scandinave, design, bohème …
  • Plafonnier ou luminaire de plafond
    Comme pour un spot, le plafonnier est idéal pour une petite pièce, un intérieur étroit ou d’une basse hauteur de plafond. Il permet un gain de place considérable. Les plafonniers s’installent dans un bureau, une cuisine, une salle de bain, … Ils sont très prisés dans les espaces publics comme les restaurants, les bars, les hôtels, les showrooms ou bien les boutiques.
  • Lustre
    Le lustre est un luminaire suspendu au plafond qui présente généralement plusieurs bras.
    Vous pouvez l’utiliser dans votre intérieur pour créer un décor marquant dans votre pièce.
  • Baladeuse déco
    La baladeuse déco est une petite lampe munie de 3 à 5 mètres de cordon électrique, qui se pose, se suspend et s’accroche selon les besoins. Ce luminaire d’appoint est parfait de part les nombreuses utilisations possibles. L’illustration la plus emblématique de la baladeuse chez Kelvin & Lumen est sans conteste le modèle GIPSY qui convient aussi bien à un cadeau de naissance qu’à une chambre d’adolescente ou à un studio étudiant.
  • Spot encastrable
    Il s’agit d’une solution d’éclairage compacte.
    Le spot encastrable est rarement utilisé seul. Posé en alignements ou en quinconces et de façon bien répartie, les spots encastrables permettent d’éclairer correctement la pièce.
  • Système de lampes sur rail
    Il existe deux types de rails : ferroviaire et câbles tendus.
    Cette solution permet d’apporter de la lumière à plusieurs endroits de votre pièce de vie à partir d’une seule arrivée électrique.
  • Applique murale
    De formes, de matériaux et de dimensions variés, l’applique murale se fixe au mur de toutes vos pièces de vie ou de vos locaux commerciaux.
    L’applique murale vient en complément d’un éclairage général ou s’y substitue parfois. Elle peut apporter une lumière ponctuelle nécessaire à la mise en valeur d’un élément décoratif ou permettant la lecture ou les activités manuelles. L’applique murale peut aussi apporter une lumière plus diffuse. SONGE D’AMOUR est une applique de créateur proposée par Kelvin & Lumen.
  • Projecteur et applique orientableCe luminaire met en scène des zones précises de votre pièce de vie.Dans les locaux commerciaux, posé en alignements, il éclaire toute la pièce.

Où placer ses luminaires selon les pièces ?

Les luminaires d’intérieur mais aussi d’extérieur jouent un rôle important dans la décoration et l’éclairage participent au confort visuel.

Pour répondre à la question comment disposer ses luminaires ? Il faut par conséquent prendre en compte :

  • votre besoin en éclairage général pour éclairer l’ensemble de votre pièce,
  • l’éclairage ciblé pour éclairer de zones définies pour certains usages,
  • et l’éclairage d’ambiance pour la touche décorative de votre intérieur.

Comment bien éclairer mon salon ? Quel luminaire pour salon ?

Une suspension ou un plafonnier et parfois une ou plusieurs appliques murales assurent l’éclairage général. L’éclairage de zones est, quand à lui, obtenu grâce à un lampadaire à proximité de votre fauteuil de lecture ou de votre canapé. Une lampe à poser ou un ruban LED dissimulé à l’arrière d’un meuble vous permettront de profiter de votre téléviseur.

Quel éclairage pour ma salle à manger ? Quel luminaire choisir pour le séjour ?

L’éclairage général peut être assuré par les appliques murales. De son côté, la suspension au-dessus de la table de la salle à manger assure un éclairage ciblé au niveau du couvert et de vos convives. Les rubans lumineux LED peuvent être utilisés en corniche ou permettre une mise en scène dans votre vaisselier.

Comment éclairer une cuisine ?

Dans la cuisine, l’éclairage doit être suffisant et précis. Le plus souvent, des spots encastrables ou des tubes fluocompacts positionnés sous les meubles hauts assurent un bon éclairage des plans de travail. Vous pouvez aussi disposer de spots orientables au dessus d’un évier. Pour éclairer la table ou l’îlot central de cuisine vous utiliserez des suspensions assurant un éclairage ciblé pour vos temps de repas.

Quel éclairage, quels luminaires pour une chambre à coucher ?

Dans la chambre à coucher, vous utiliserez des suspensions ou des plafonniers assurant un éclairage doux et agréable de votre pièce voire un peu plus intense si vous y rangez vos affaires. Les abat-jours textiles, les matières en fibres naturelles sont les plus prisés. Vous pourrez les accorder à votre linge de lit ou aux couleurs des murs. La lampe de chevet est incontournable pour assurer un éclairage ciblé utile pour la lecture. Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour cette lampe de chevet à poser, vous pourrez utiliser pour éclairer votre tête de lit, une baladeuse déco qui s’accrochera directement an niveau du mur, une lampe à pince, de petites appliques voire des liseuses. Mais la tendance actuelle en matière de décoration consiste à placer de petites suspensions de chaque côté du lit. Des luminaires suspendus en tête de lit sont également parfaits dans des gîtes ou un appartement meublé pour une colocation.

Quels luminaires pour une entrée, un couloir, un escalier, des toilettes, un WC ?

La caractéristique commune entre ces différents espaces est leur étroitesse voire leur exiguïté. L’objectif est par conséquent le gain de place. En hauteur, la plafonnier est idéal pour un éclairage général. Le plus souvent, ce sont des appliques murales qui assurent cette fonction. Elles peuvent être placées au dessus d’une porte et équipées d’un détecteur de mouvements. Parfois, une lampe à poser sur une console ou des lettrages décoratifs et lumineux disposés au mur servent d’éclairage d’ambiance dans un hall d’entrée par exemple.

Comment choisir les luminaires de la salle de bains ? Quel luminaire pour salle de bain ?

Dans une salle de bains ou une salle de douche, l’eau et l’électricité se côtoient.

Pour éclairer sa salle de bains en toute sécurité, les installations électriques doivent respecter impérativement des normes de sécurité obligatoires et spécifiques. Les luminaires pour pièces d’eau doivent notamment satisfaire à des exigences en matière de protection contre les corps étrangers et l’humidité.

La  norme NF C 15-100 segmente la salle de bains en 3 volumes réglementaires et permet ainsi de limiter le contact entre l’eau et les éléments électriques.

  • Le volume 0 est la zone directe de réception de l’eau (l’intérieur de la douche ou de la baignoire). Dans cette zone, les luminaires doivent être de classe III (alimentation sous très basse tension de sécurité) et d’indice de protection IP65.
  • Le volume 1 correspond à la zone de projection d’eau sur une hauteur de 2,25 mètres au-dessus du volume 0. Dans ce volume, vous utiliserez des luminaires de classe III et d’indice de protection IP65.
  • Le volume 2 entoure le volume 1 à une distance de 60 centimètres. Ce volume permet l’installation de luminaires de classe II ou III et d’indice de protection IP24 ou IP44.
  • Dans la zone hors volume, vous pourrez utiliser des luminaires pour la maison (classe I,II ou II ; IP20 ou IP23)

Kelvin & Lumen est en mesure de proposer, sur demande uniquement, des luminaires IP65.

Vous pourrez assurer l’éclairage général de votre salle de bains par un plafonnier ou des spots encastrables. Vous aurez besoin d’un éclairage ciblé un niveau de votre miroir pour vous raser ou pour vous maquiller. Une applique sera parfaite pour cet usage. Si vous aimez passer du temps dans votre bagnoire, vous pouvez aussi envisager une éclairage d’ambiance de type ruban LED.

Quels luminaires pour véranda, pour dressing, pour bureau, pour billard ?

A question spécifique, réponse personnalisée. Vous pouvez toujours la poser à Kelvin & Lumen qui se fera un plaisir d’envisager avec vous la solution qui vous convienne parfaitement.

Quels luminaires d’extérieur ?

Pour ce qui est des luminaires pour terrasse ou pour le jardin, il faut chercher du côté des luminaires d’extérieur dont les indices de protection sont supérieurs à IP44. Kelvin & Lumen pourra vous faire des propositions de luminaires IP65 conformes à vos souhaits.

Quelle différence entre IP20, IP44, IP65 ?

IP signifie Indice de Protection

  • Le premier chiffre correspond à la protection contre les poussières. Il va de 0 – aucune protection – à 6 – totalement protégé – contre les poussières.
  • Le second chiffre correspond à la protection contre l’eau. Il va de 0 – aucune protection – à 9K – totalement protégé / submersible – contre les différentes expositions à l’eau.

-Les luminaires IP20 sont des luminaires d’intérieur, des luminaires pour la maison, destinés à un usage exclusivement à l’intérieur. L’IP20 est l’indice minimal pour tout type d’éclairage LED.

-Les luminaires IP44 et IP65 désignent des produits aptes à un usage extérieur et intérieur. Pour l’éclairage de jardin, le second indice doit impérativement être supérieur ou égal à 4.
Une protection IP44 signifie : luminaire protégé contre l’intrusion de corps solides supérieurs à 1 mm, et contre les projections d’eau provenant de toutes les directions. Un classement IP65 est supérieur : protection totale contre les poussières, et protection contre les projections d’eau à la lance provenant de toutes les directions.

Quels luminaires sans fil de terre, sans mise à la terre ?

Les luminaires d’intérieur peuvent être de classe I ou II, parfois III.

Pour un luminaire d’intérieur de classe I, la mise à la terre est obligatoire. Cela concerne les luminaires présentant une douille métallique. Le cordon électrique comporte alors impérativement trois conducteurs avec un fil de terre jaune et vert qui doit être raccordé. Sur l’étiquette d’un luminaire de classe I, figure un logo représentant la mise à la terre.

Pour les luminaires dont la douille est en matière plastique, la mise à la terre n’est pas obligatoire. Le cordon électrique ne comporte que deux conducteurs et vous n’avez pas besoin de fil de terre pour le raccorder. Il s’agit alors d’un luminaire 2 fils de classe II identifié par un double carré sur l’étiquette réglementaire. Les luminaires de classe II conviennent parfaitement dans le cas d’une ancienne installation électrique.

Les lumens, de quoi s’agit-il ?, Combien de lumens faut-il ?

Les ampoules de nouvelle génération telles que les LED sont peu énergivores. Elles transforment la plus grande partie de l’électricité reçue sous forme de lumière et les déperditions caloriques sont faibles.
On ne parle plus, comme autrefois, de consommation électrique sous forme de watts mais de quantité de lumière, d’éclairement pour comparer les ampoules. Ce flux lumineux s’exprime en lumens. Une ampoule qui éclaire beaucoup fait 1300 lumens (équivalent « anciens » 100W, selon les rendements), une ampoule de 800 lm correspond environ à un « ancien » 75W tandis que 400 lm correspondrait à 40W.
En 2010, on constate grosso modo un facteur de 10 entre les différentes unités 400lm / 40W anciens / 4W effectivement consommés.

Quelle quantité de lumière dans une pièce ? Quel nombre de lumens par pièce ?

On se contentera ici de donner deux points de repères sur la quantité de lumens recommandée par pièce de vie :

  • 100 lm/m² pour une salle à manger, un séjour, un couloir.
  • 300 lm/m² pour une salle de bain ou une cuisine.

Cependant, tout dépend de le couleur des murs et de leur aptitude à réfléchir la lumière.

N’hésitez pas à faire appel à Kelvin & Lumen qui prodigue aussi des conseils en éclairage permettant d’aborder plus précisément votre besoin de lumière.

Le kelvin, la température de couleur, de quoi s’agit-il ?

Les ampoules LED vous proposent de choisir la couleur de votre lumière. Les consommateurs préfèrent les lumières chaudes (2200K à 2700K par exemple) plus intimes. Le blanc chaud est la température de couleur idéale pour les salons, les chambres à coucher et les autres pièces de repos.

Pour un éclairage fonctionnel, autour d’un miroir de salle de bains où pour une lampe de bureau, on conseille un éclairage blanc neutre de plus de 4000 kelvins.

Dans une même pièce, il faut veiller à ne pas mélanger les températures de couleur sauf si l’on souhaite identifier des zones spécifiques.

Le rendu des couleurs, l’IRC, l’indice de rendu des couleurs qu’est-ce que c’est ?

C’est la capacité d’une lumière artificielle à ne pas altérer les couleurs normalement perçues en lumière naturelle. Généralement, le rendu des couleurs doit être supérieur à 80 Ra. En-dessous de cette valeur, l’IRC peut avoir un effet négatif à la table de la salle à manger ou sur les vêtements dans un dressing.

La variation d’intensité, les ampoules dimmables, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un éclairage à intensité variable qui permet de créer différentes atmosphères. On dit que les ampoules sont dimmables et compatibles avec l’utilisation d’un variateur.

Les luminaires Smart, qu’est-ce que c’est ? Comment puis-je installer des luminaires Smart compatibles ?

Les luminaires d’intérieur peuvent être connectés à votre téléphone portable. À l’aide d’une application installée sur votre smartphone, vous pouvez commander vocalement vos ampoules ou vos rosaces, personnaliser votre éclairage voire simuler votre présence pendant les vacances.

Où trouver des luminaires de créateur ?

Vous êtes chez Kelvin & Lumen au bon endroit pour trouver un luminaire de créateur fabriqué en France de façon artisanale par un fabricant de luminaires.
Si vous cherchez un luminaire à proximité de St Brieuc, Langueux, Lamballe, Dinan, Lannion ou même Rennes, passez à mon atelier de Pléneuf-Val-André 22.
En achetant un luminaire de créateur, vous participez à un achat local, un achat de proximité. Vous acquerrez un luminaire de qualité.
Vous pourrez profiter de conseils en éclairage.
Votre luminaire pour la maison sera personnalisé ne serait-ce que par la longueur et le coloris de votre cordon électrique. Plus besoin de rallonge inesthétique, vous pourrez bénéficier d’un luminaire d’intérieur unique et réalisé sur mesure.