Réalisations

Projets

Que vous soyez particulier ou professionnel KELVIN & LUMEN vous propose des luminaires sur mesure.

Je fabrique un large éventail de modèles imaginés dans mon atelier de Pléneuf-Val-André et je vous conseille également pour des réalisations dans des styles variés.
Tous sont personnalisables selon vos goûts et votre budget. En effet, vous pouvez choisir les couleurs de vos cordons électriques afin qu’ils s’accordent parfaitement à votre intérieur.
Une lampe vous intéresse, vous la souhaitez en applique plutôt qu’en suspension, alors je la crée pour vous.
Entre la commande et la livraison il faut compter 21 jours, c’est le temps nécessaire pour faire à la main un luminaire unique !


LIBRAIRIE LA CÉDILLE : L’ÎLOT NOUVEAUTÉS (Lamballe)

kelvin et lumen luminaires suspensions lustres livres seconde vie librairie bibliothèque ampoule LED

Des livres oubliés racontent de nouvelles histoires

A la suite de travaux de rénovation dans sa librairie lamballaise, François a souhaité souligner l’éclairage de différents îlots par des suspensions originales. Kelvin & Lumen lui a fait part de ses réflexions. Elles ont aussitôt été enrichies par un libraire débordant d’idées.

C’est ainsi que pour l’espace nouveautés sont nées les deux suspensions « LA CÉDILLE » de la librairie éponyme. Les livres empilés servent d’abat-jour, le cordon électrique candy rappelle les couleurs du logo de l’entreprise et le mousqueton fait référence à l’escalade, un des sports pratiqués par notre libraire.

La mise en œuvre de ce projet d’éclairage à la demande s’est avérée passionnante. Il y a eu un véritable travail de co-création fait d’échanges et d’enrichissement mutuels. Le résultat est étonnant et à la hauteur de cet investissement commun. Les clients sont ravis. Que demander de plus ?


DEUX APPLIQUES COORDONNÉES (Andel)

appliques murales coordonnées bambou rotin tressé éclairage indirect

Des tons chaleureux pour ces belles appliques

Annie aime s’entourer d’objets qui lui ressemblent. Elle est sensible aux belles matières et à un intérieur chaleureux.

Pour la déco de sa maison, elle favorise les achats de proximité et l’artisanat local.

C’est donc tout naturellement qu’elle a fait appel à Kelvin & Lumen pour les projets d’éclairage sur mesure de son séjour et de sa cuisine.

Pour son salon nous avons utilisé les deux arrivées électriques existantes pour créer des appliques murales coordonnées. L’une est en bambou, l’autre en rotin. Ces matériaux naturels s’associent parfaitement au parement de pierre et au lambris brut qui habillent les murs.

Pour l’éclairage, nous avons opté pour des ampoules LED demi-sphère cuivrées créant ainsi des effets de lumière uniques grâce à de très belles ombres graphiques. Éviter l’éblouissement tout en apportant suffisamment de lumière est également un autre avantage non négligeable !


FAN DE VINTAGE (Saint-Brieuc)

suspension luminaire sur mesure tulipes pâte de verre dépoli cordon torsadé grappe lumineuse

Suspension triple un brin rétro

Isabelle a craqué pour des petits abat-jours tulipe en verre. Ils ont été chinés sur des vide greniers et lui rappellent les suspensions anciennes de ses grands-parents.

Ensemble, nous avons choisi de les monter en suspension triple.

Pour cultiver l’esprit rétro, nous avons opté pour une rosace en porcelaine noire et des cordons électriques torsadés de la même couleur.

Cette jolie grappe de lampes à suspendre est allée éclairer le séjour d’Isabelle et de sa famille. Tous sont ravis de disposer d’un luminaire unique fait sur mesure par un artisan local.


L’ACCUEIL DU GARAGE D’AUTO RÉTRO 22 (Lamballe)

luminaires pièces auto

Des luminaires vintage et industriels

Christian achète et revend des pièces auto d’occasion. Son garage renferme des trésors automobiles. Vous avons voulu donner une seconde vie à ces objets afin de les mettre en valeur mais aussi parce que participer à une démarche d’économie circulaire nous tenait à cœur .

Pour l’accueil d’auto rétro 22, Kelvin & lumen a confectionné une suspension multiple avec quatre phares de voitures anciennes. Trois appliques réalisées à partir d’une calandre de Peugeot 201, d’un enjoliveur et d’une réglette d’éclairage sont venues compléter cet éclairage.

Faute d’arrivée électrique au mur, deux d’entre elles sont des appliques à brancher (avec fiche et interrupteur). Pour les appliques, nous avons utilisé des ampoules LED à sphère argentée afin de ne pas éblouir les visiteurs et clients du garage. Le cordon électrique textile présente un motif tweed et est de coloris bordeaux et lin.

Christian et son épouse Mireille sont ravis de ce projet d’éclairage sur mesure qui permet de mettre en avant leur activité et le savoir-faire d’une créatrice locale de luminaires.


COMME UN NID RENVERSÉ (Rennes)

suspension mademoiselle PHO

Suspension ethnique et sophistiquée

Après avoir été exposé en vitrine du showroom de Cassiopée Décor à Trégueux, ce très joli abat-jour MADEMOISELLE PHO en bambou tressé bicolore de chez CARAVANE a trouvé une seconde vie dans un logement rennais.

Nous avons choisi un cordon électrique textile torsadé noir pour souligner le côté colonial et exotique du produit fabriqué au Vietnam.

La suspension ébouriffée qui évoque un nid renversé a été livrée avec 3 mètres de cordon électrique afin de permettre une installation en déporté.


COMMENT DÉTOURNER UN ABAT-JOUR EN BAMBOU POUR AVOIR UN PLAFONNIER DISSYMÉTRIQUE (Paris 08)

suspension pour un couloir

Suspension en bambou pour un couloir

Blandine et Quentin ont craqué pour cette suspension originale destinée à un couloir de leur appartement. Il s’agit d’un abat-jour en lamelles de bambou qui a simplement été monté à l’envers pour profiter de l’originalité que lui confère son effet dissymétrique.

Le cordon électrique textile est noir et or. Cela donne du caractère à ce plafonnier. Et pour plus d’originalité, nous avons choisi une ampoule LED G95 (globe de 9,5cm de diamètre). La rosace est importante car elle doit cacher un énorme boîtier DCL présent au plafond de l’appartement haussmannien.


UNE GUIRLANDE LUMINEUSE – ou comment éclairer une descente d’escalier ? -(Pléneuf-Val-André)

suspension multiple ampoules PLUMEN

De jolies ampoules soulignent la courbe d’un escalier

Lorsque Anne et Jean-Michel ont emménagé dans leur nouvelle maison, ils ont vite constaté un déficit de lumière au niveau de la cage d’escalier : le lustre du palier ne permettait pas d’éclairer jusqu’au bas des marches !

Kelvin & Lumen a proposé une suspension avec 5 pendants fixés à différents endroits de la descente. Le premier pendant éclaire le palier, les quatre autres suivent harmonieusement la courbure de l’escalier. La réalisation ainsi adoptée forme une guirlande lumineuse type goguette un brin bohème. L’alliance d’ampoules fluocompactes baby PLUMEN, d’un montage électrique sobre et d’un cordon textile coloris bordeaux est très réussi. L’ensemble est très graphique et très design. Il correspond bien aux attentes de modernité des clients.


UN MODÈLE GÉOMÉTRIQUE QUI SE DÉCLINE SELON LES ENVIES (Divers Bretagne)

suspensions design

Au gré des besoins

Ce luminaire est très apprécié de mes clients. Il existe 2 formes d’abat-jour, en couleur noire ou bien blanche. On peut le proposer en solo ou en duo voire plus, en suspension ou en applique. Ajoutez à cela un choix de plusieurs centaines de coloris de cordons, plusieurs formes d’ampoules LED E27 et vous êtes sûrs d’avoir un luminaire unique.

Et pour l’emplacement de ce luminaire géométrique, là aussi, vous n’avez que l’embarras du choix : au dessus d’un bar, d’une table de salle à manger, en applique de tête de lit, dans votre entrée ou pour la cage d’escalier. Cette lampe graphique et tendance s’adapte aussi bien à une déco de type loft ou industrielle que scandinave ou hygge.

Et si cette abondance de possibilités vous pose quelques soucis, faites appel à un artisan créateur qui saura vous conseiller sur votre projet d’éclairage.


UN LAMPADAIRE UNIQUE POUR UN APPARTEMENT PARISIEN (Paris 08)

lampadaire bois flotté

Lampadaire personnalisé : comme un souvenir du bord de mer !

Blandine et Quentin avaient envie de rapporter un petit bout de leur Bretagne natale dans leur séjour à Paris.

Avec eux, nous sommes allés récolter un bois flotté en baie de Saint-Brieuc. Kelvin & Lumen s’est chargé de le désaler, le poncer, le percer, le traiter puis de réaliser le montage électrique conforme à la réglementation CE. Les deux jeunes trentenaires ont jeté leur dévolu sur un cordon électrique motif pixels dans des tons orangés.

Ce magnifique lampadaire de créateur en bois flotté, enserré dans un plot en ciment, trône maintenant fièrement dans leur salle à manger parisienne.


UN CADEAU DE MARIAGE POUR DAVID et BEATRIZ (Vannes)

applique murale pagaie

Applique kayak sur mesure

David est kayakiste. Pour son mariage avec Beatriz, Kelvin & Lumen a imaginé une applique de tête de lit. Il s’agit d’une applique à brancher, avec fiche et interrupteur.

Une pagaie décorative a été fixée sur un bois flotté. Le joli cordon électrique textile rappelle les veinures du bois. L’ampoule LED à sphère dorée vient compléter l’ensemble.

Voilà un cadeau unique et sans pareil, issu du savoir faire d’un artisan créateur qui a su ravir les jeunes mariés !


UNE GRAPPE DE DIAMANTS DANS UNE CAGE D’ESCALIER (Plestan)

Suspension triple sur mesure

Suspension triple graphique pour éclairer une grande cage d’escalier

Émeraude Intérieurs, conseil en décoration a conseillé cette suspension triple a ses clients pour leur projet de rénovation. Deux modèles de lustres multiples avaient été proposés mais ce sont les abat-jour en métal filaire noir qui ont remporté tous les suffrages. Éclairés, ils vont en effet produire de superbes ombres graphiques au plafond et sur les murs.

Pour le cordon électrique textile, nous sommes restés sobres et nous avons choisi un coloris noir.

La suspension grande hauteur sera accrochée à plus de 5 mètres.


UNE APPLIQUE LITTÉRAIRE POUR JUSTINE (Tramain)

applique murale livres

Une applique empreinte de poésie

Justine a sollicité Kelvin & Lumen pour lui confectionner un cadeau de mariage hors du commun. Après quelques échanges de photos et une rencontre à l’atelier, nous sommes tombées d’accord sur une lampe de créateur qui allie les attraits pour la lecture et le jardinage des futurs mariés.

C’est ainsi que cette applique murale fort originale a vu le jour.

Le cordon électrique est de coloris jaune pailleté pour trancher avec le mur bleu de la pièce. Cette applique sur-mesure s’inscrit dans une démarche de surcyclage et d’impact positif sur l’environnement : les livres utilisés ont été achetés à la ressourcerie « Ressource’Eco » de Lamballe. La plante utilisée est une épiphyte : Bromélia Tillandsia usneoides gris (plante sans racines qui doit juste être trempée de temps à autre). Elle provient de la très jolie boutique de « les demoiselles de l’air » à Nantes.

Les mariés ont fort apprécié cette atypique création lumineuse.


DE BELLES MATIÈRES DANS LE SHOWROOM DE CASSIOPÉE DÉCOR (Trégueux)

suspension triple sur mesure

ARTIMON : suspension cordage et bois flotté, douilles gunmetal

Cassiopée décor, créateur d’ambiance, avait besoin d’un luminaire hors du commun pour s’accorder aux belles matières exposées dans sa boutique de Trégueux.
Kelvin & Lumen lui a proposé une suspension triple réalisée à partir d’une planche de bois brut, d’un large cordon électrique en jute et de belles douilles effet gunmetal. Pour rythmer l’ensemble, chaque ampoule LED est de forme différente.


UN LUMINAIRE AÉRIEN POUR SYLVIE ET CHRISTOPHE (Angers)

suspension XXL en métal filaire

Une jolie suspension XXL en métal filaire

Ce couple angevin avait envie d’un modèle moderne, aérien et visuellement léger mais cependant imposant pour mettre au dessus de leur table de salle à manger. Il souhaitait également que l’éclairage se fasse à 360°. Ensemble, nous avons choisi un abat-jour en métal filaire de 120cm de long et le cordon électrique textile arbore un tissage 3D noir et blanc pour plus de modernité et d’originalité.


QUELLE SOLUTION POUR UN PLAFOND à 6m ? (Angers)

Suspension grande hauteur bambou tresse noir cordon tweed

Raffinement et élégance pour cette suspension en bambou tressé noir

Sylvie et Christophe vont emménager une nouvelle maison de la région angevine. La hauteur maximum de leur futur séjour est de 6 mètres. Seulement voilà : la plupart des luminaires sont vendus avec 1m voire 1,5m de cordon électrique là où il va en falloir 4,3 mètres !
Le couple a trouvé une solution avec Kelvin & Lumen et en plus, il a pu choisir le modèle d’abat-jour ainsi que l’élégant coloris lin noir du cordon électrique.


3 POINTS DE LUMIÈRE POUR L’APPARTEMENT DE CLÉMENT (Rennes)

Suspension triple Le Parfait

Suspension triple LE PARFAIT

En 2019, Clément décide de rénover son appartement rennais. Il souhaite pouvoir disposer de points lumineux à différents endroits mais il n’y a qu’une seule arrivée électrique au plafond. Qu’à cela ne tienne : Kelvin & Lumen a pu lui confectionner une suspension triple. Clément a choisi l’ensemble des finitions : bocaux le parfait, douilles en laiton vieilli et différentes longueurs de cordon électrique torsadé en jute. D’astucieux kits d’accrochage sont venus compléter l’ensemble afin d’apporter la lumière au bon endroit.

La réglementation concernant la fabrication des luminaires permet de réaliser des compositions de 8 suspensions à raccorder à une ligne électrique dédiée. N’hésitez pas à contacter Kelvin & Lumen si vous souhaitez.


LE BISTROT DE LA POSTE (Saint-Brieuc)

kelvin et lumen sur mesure suspensions CYMBALES cuivre laiton douille bakélite ampoule LED bar restaurant séjour entrée salon chambre

Riff au bistrot de la poste

Kelvin & Lumen travaille en partenariat avec des décorateurs et architectes d’intérieur. Pour le Bistrot De La Poste, c’est l’entreprise 8Bis Atelier Architecture qui a fait appel à mes services. La ligne directrice du chantier de rénovation était de créer une ambiance cocktail avec des tons noirs et or réchauffés par la présence de bois brut. Quatre suspensions confectionnées à partir de cymbales ont été commandées. Elles correspondent parfaitement aux attentes du nouveau bistrot mais aussi à celles de son propriétaire percussionniste à ses heures.


BAR-RESTAURANT LES CHALUTIERS (Paimpol)

kelvin et lumen sur mesure bar restaurant bambou rotin naturel colonial cordon électrique tweed lin et noir séjour entrée chambre

Suspensions en bambou et rotin pour une ambiance coloniale

C’est à la demande de CASSIOPÉE DÉCOR que Kelvin et Lumen est intervenu sur le chantier de décoration du bar-restaurant Les Chalutiers à Paimpol. La grande salle du bar avait été refaite avec une superbe tapisserie arborant de grands palmiers noirs. La présence de plafonniers de style art déco ont également orienté la mise en place de neuf suspensions déportées en bambou et rotin pour renforcer l’esprit colonial de l’ensemble. Le choix des cordons électriques s’est porté sur une finition motif tweed coloris lin et noir.

Aux dires des habitués, l’ensemble est « très réussi ».


DEUX SUSPENSIONS ORIGINALES POUR FLORENCE ET MICKAËL (Meslin)

kelvin et lumen luminaires sur mesure suspension bois flottés douille métal cordon tourterelle cuivre ampoules LED salle à manger séjour entrée cuisine salle de bains

De belles finitions sur mesure pour les suspensions HERLIN

Florence et Mickaël avaient envie de nouvelles suspensions coordonnées pour leur séjour.

La mer étant proche de leur domicile, nous avons opté pour des modèles sobres avec une enfilade de bois flottés (modèle HERLIN). Toutes les finitions ont été choisies par le client : douilles métalliques coloris perle noire, cordon électrique tourterelle et rosaces cuivre brossé. Le côté chic des finitions contraste avec l’apparence plus brute des bois flottés. Pour plus d’originalité, les ampoules LED sont de formes variées.


DES GLOBES EN VERRE POUR LAURENT ET NATHALIE (Saint-Cast-Le-Guildo)

kelvin et lumen sur mesure suspension triple douilles laiton abat-jour verre cordon torsadé noir et wiskey séjour salle à manger

Une grappe de jolis globes en verre

Pour cette suspension triple, Laurent et Nathalie ont fait appel à la décoratrice Audrey Jaffrelot de l’entreprise ESQUISSE.

Ensemble, nous avons choisi les abats-jour coordonnés en verre, les douilles métalliques finition laiton vieilli et des cordons électriques torsadés.

Quel plaisir de satisfaire ainsi une décoratrice et des clients ravis de cette réalisation unique !


LE PROJET D’ISABELLE ET JACQUES (La Poterie)

kelvin et lumen sur mesure suspension douille métal gatsby douille bakélite abat-jour mini disque chromé FARANDOLE cordon torsadé noir et wiskey ampoule LED séjour salle à manger cuisine

Des suspensions tendance dans une longère en Bretagne

Isabelle et Jacques habitent un longère. La pièce de vie ayant été rénovée, ils voulaient remplacer leurs anciennes suspensions.

Pour la cuisine, nous ne disposions que d’une seule arrivée électrique. Kelvin & Lumen a donc confectionné une suspension déportée sur quatre poutres différentes. Le côté rectiligne de la pièce a été rompu par un accrochage en quinconce et à différentes hauteurs. Les abats-jour sont de simples disques en métal chromé coordonnés aux poignées du mobilier. Le cordon électrique torsadé apporte une note à la fois vintage et tendance.

Pour la salle à manger, les cordons électriques s’enroulent sur un madrier et de grosses douilles métalliques mettent en valeur des ampoules LED coordonnées.


UN CORDAGE EN GUISE D’APPLIQUE CHEZ JEAN-MICHEL (Pléneuf-Val-André)

kelvin et lumen sur mesure applique suspension CAMBUSE AMPORELLE cordages flotteurs bois chambre et salle de bains entrée séjour

Appliques AMPORELLE et CAMBUSE : comme un rappel de la mer

Jean-Michel aime la mer. Dans sa chambre d’amis, le rideau évoque les voiles des sinagots, des flotteurs et une photo de Philip PLISSON rappellent la pêche.

Kelvin & lumen lui a proposé AMPORELLE une applique à brancher avec un gros cordon électrique en jute qui suggère les cordages des vieux gréements. Et pour la salle de bains attenante, ce sont les modèles CAMBUSE avec leurs flotteurs et bois flottés qui on trouvé leur place en applique mais aussi en suspension.


DES APPLIQUES ET UN CLAIRON BASSE POUR LA CHAMBRE DE CLÉMENT (Lamballe)

kelvin et lumen sur mesure applique ALHAMBRA lampe à poser CLAIRON cuivre métal bois ampoule LED chambre entrée séjour

Des luminaires personnalisés pour Clément

Clément est tubiste . Ce musicien a eu besoin d’appliques et d’une lampe à poser pour sa chambre.

Pour les appliques, Kelvin & Lumen lui a suggéré le modèle ALHAMBRA habituellement proposé en baladeuse déco. Il a ici été monté sur un support en bois naturel. Pour la lampe à poser, c’est un clairon basse racheté à la fanf’alaise qui a été électrifié.
Dans cette chambre, nous avons choisi des cordons électriques gris pailletés qui s’accordent parfaitement à la tapisserie existante de cette pièce.


UNE TOUCHE DE PEP’S POUR LE SÉJOUR D’ANNE (Pléneuf-Val-André)

kelvin et lumen luminaires sur mesure maritime chic cordons orange suspensions lampes à poser séjour salle à manger salon

Le fil orange

Pour rehausser la base sobre choisie pour les murs de son nouveau séjour, Anne a voulu l’égayer par quelques touches de couleur orangées et bleu-vert. Ces coloris joyeux sont disséminés dans la pièce de vie aussi bien sur les meubles qu’au niveau d’un tableau monumental de Marie Jolly.

Bien entendu Kelvin & Lumen a adopté ces codes couleur pour ses luminaires.

Le corail se retrouve sur les suspensions et un cordon électrique orange vif a été utilisé pour transformer de simples lanternes en lampes à poser ou détourner un bocal de son usage initial. Sur le comptoir de séparation, une lampe à poser ISTRENN, création originale de Kelvin & Lumen, se pare également de cette couleur chaleureuse et conviviale. Enfin, CARGO, une authentique lampe de coursive, vient aussi apporter une note vivifiante à l’ensemble.

Dans cette superbe réalisation, le coloris orange, très fort visuellement, a été apporté par petites touches à l’aide des cordons électriques. Le résultat est magnifique !


LES LUMINAIRES MARINE CHIC DE MARJORIE (Pléneuf-Val-André)

kelvin et lumen suspensions appliques sur mesure bois flottes douille métal perle noire ampoule LED Edison cordon noir pailleté salon séjour salle à manger entrée

En toute simplicité avec des matériaux locaux

Avec Marjorie, nous sommes parties des arrivées électriques murales. Pour chacune d’elles, Marjorie a confectionné des appliques en bois flotté fixé sur un support peint en noir. La dernière a servi de point de départ à une suspension triple. Le cordon électrique est noir pailleté. Il est guidé par des poulies. Les ampoules Edison sont vissées sur des douilles métalliques perle noire. Le résultat est sobre et surtout conforme aux attentes de Marjorie.


LA SUSPENSION TRIPLE DU STUDIO PHOTO DE SACHA DROUART (Plérin)

kelvin et lumen suspension sur mesure douilles cuivre cordon cuivre pailletté ampoules LED séjour entrée salle à manger chambre salle de bains locaux professionnels

Sacha Drouart loue un superbe studio au sein du carré Rosengart sur le port du Légué.

Pour son espace d’accueil, nous avons mis en place une suspension triple de couleur cuivrée contrastant avec la peinture bleu-vert graphique de son mur. La suspension est rythmée par l’emploi de trois ampoules LED de formes différentes : globe, tube et Edison.


AMBIANCE CHALEUREUSE POUR LES SUSPENSIONS DU SALON DE COIFFURE LA FIBRE NATURELLE (Plérin)

kelvin et lumen sur mesure suspensions rosace et douille cuivre abat-jour fil ampoule LED cuisine séjour salle à manger salon locaux professionnels

Suspensions cuivrées

Conformément aux souhaits des clientes, Kelvin & Lumen a confectionné trois suspensions épurées pour le « bar à couleur » (préparation des colorations naturelles) ainsi qu’une suspension triple pour l’accueil du salon. Les douilles et rosaces sont en métal cuivré. Le coloris cuivre pailleté du cordon électrique est coordonné à l’ensemble. Les coupoles d’aspect naturel de la suspension triple ont été fournies par La Case De Cousin Paul. Cette réalisation s’intègre parfaitement dans une déco sous le signe du voyage et de l’évasion.