Applique murale

Lampes appliques murales

Les appliques murales, qu’est-ce que c’est ?

Les appliques murales sont des luminaires d’intérieur ou d’extérieur qui se fixent au mur. Le plus souvent, elles viennent en complément de l’éclairage général.

A quoi sert une applique murale ?

A éclairer mais de part leur position privilégiée sur les murs de vos pièces de vie, les appliques murales contribuent à la mise en scène de votre intérieur.
Certaines appliques murales font office d’éléments graphiques et design voire même de « tableaux ». Il est par ailleurs possible de demander à Kelvin & Lumen de réaliser ce type d’aménagement sur mesure par mél ou via le formulaire de contact.
Les lampes murales égayent une décoration. Elles apportent une touche chic, rétro, scandinave ou naturelle.
Pour une décoration intérieure de style vintage, les modèles les plus anciens exhibent une patère en porcelaine, un col de cygne en laiton et un abat-jour en verre pressé ou moulé (comme pour le modèle ROZEN) voire un bras de chandelier en bronze. Pour une ambiance moderne, les modèles d’applique murales peuvent être en papier, en bois, en métal, en vannerie, en bambou tressé, en rotin, avec ou sans abat-jour pour des styles de décoration aussi variés que scandinave, hygge, industriel ou bord de mer… L’applique ISTRENN en maille ostréicole en est la parfait exemple.
Toutes les formes, tous les matériaux, toutes les associations, tous les détournements sont possibles pour disposer d’une applique murale unique :

  • Petites, elles s’intègrent parfaitement dans tous les intĂ©rieurs aussi bien privĂ©s que publics. Dans une chambre, les appliques de type liseuses permettent un vrai gain de place en Ă©vitant les tables et lampes de chevet. Certaines de ces appliques sont mĂŞme Ă©quipĂ©es de tablettes afin de positionner un livre ou des effets personnels. Dans un restaurant, les appliques permettent de crĂ©er des espaces privĂ©s au dessus de petites tables.
  • De grandes dimensions ou associĂ©es entre elles, les appliques participent Ă  la crĂ©ation d’un dĂ©cor mural.
  • Pratiques, elles peuvent ĂŞtre Ă©quipĂ©es d’une rotule et procurent ainsi un Ă©clairage directionnel très efficace. IdĂ©ales dans un bureau, un couloir ou pour mettre en valeur un objet.
  • DĂ©portĂ©es, les appliques Ă  bras permettent d’éclairer un point situĂ© Ă  distance. Elles s’installent alors au-dessus d’une table, en bout de canapĂ© pour dĂ©placer l’éclairage, crĂ©er des ambiances spĂ©cifiques et se substituer soit Ă  une suspension soit Ă  un lampadaire pour ne pas empiĂ©ter sur l’espace au sol.
  • RĂ©glables, elles s’adaptent Ă  vos besoins d’éclairage.

Où peut-on installer des appliques murales ?

Les appliques murales sont des luminaires pouvant être installés dans toutes les pièces de la maison : aussi bien dans une cuisine pour éclairer le plan de travail, que dans une chambre pour remplacer une lampe de bureau ou une lampe de chevet, ou dans les escaliers, dans une salle de bain, au niveau d’un coin lecture, sur les murs de vos couloirs…

Éclairage direct ou indirect, quelle applique murale choisir ?

Les appliques murales éclairent la pièce et l’éclairage peut être direct mais il est le plus souvent indirect. L’éclairage indirect est rendu possible par la conception même de l’applique murale ou par l’utilisation d’ampoules LED à effet miroir (calotte argentée ou cuivrée comme pour ISTRENN et SONGE D’AMOUR).

Peut-on utiliser une applique en plafonnier et inversement ?

Parfois, les appliques peuvent être transformés en plafonniers et ainsi éclairer l’ensemble de votre pièce.

A quelle hauteur doit-on poser une applique murale ?

Les appliques murales se posent le plus souvent Ă  la hauteur des yeux.

Comment fixer une applique murale ?

La fixation d’une applique murale se fait à l’aide de vis et chevilles, parfois d’un crochet.

Comment brancher une applique murale ?

La plupart du temps, les appliques murales se branchent sur une arrivée électrique dédiée commandée par un interrupteur mural.
Le branchement le plus facile s’effectue à l’aide ce connecteurs encliquetables mais aussi avec des dominos. Le neutre (fil bleu) est raccordé au neutre, la phase (fil rouge ou marron) est raccordé au fil rouge. Le branchement du fil de terre (jaune et vert) n’est obligatoire que lorsque la douille est en métal (luminaire de classe I avec le symbole de la mise à la terre sur l’étiquette).

Comment disposer d’une applique sans arrivée électrique murale ?

Les appliques murales sont tellement en vogue et dans l’air du temps qu’il est possible, lorsque l’on ne dispose pas d’une arrivée électrique au niveau du mur, de les brancher. On utilise alors un cordon électrique fantaisie muni d’un interrupteur et d’une fiche pouvant être branchée sur une prise située au niveau de la plinthe. Le fil électrique fait alors partie du design du luminaire qu’il ponctue d’un apparat supplémentaire. Ce fil recouvert d’un tissage textile qui peut même être coordonné à votre décoration intérieure. C’est le cas des modèles ISTRENN ou CAKES.

Quelles appliques murales pour le jardin ou la salle de bains ?

Certaines appliques murales conçues spĂ©cifiquement pour l’extĂ©rieur, dĂ©corent et illuminent votre terrasse, votre balcon ou votre jardin.
Comme pour la salle de bains, les appliques pour l’extérieur doivent être équipées de matériels électriques résistant à l’eau et aux poussières dont l’indice de protection est minimum IP44.

Où trouver une applique de créateur ?

Les appliques murales proposées par Kelvin & Lumen sont des luminaires de créateur fabriqués en France. Certaines sont le fruit d’une co-création entre deux savoir faire : le montage électrique et le travail d’un matériau spécifique. La fabrication de luminaires sur mesure représente une motivation forte pour Kelvin & Lumen. N’hésitez pas à nous en faire la demande.