Lampe suspension

Les suspensions

Ces lampes sont suspendues au plafond par un fil électrique et peuvent être présentées seules ou en grappes (2, 3, 5 et jusqu’à 8 lampes ou pendants sur une arrivée électrique dédiée).

Avec un abat-jour directionnel, idéal au dessus d’une table de cuisine, de salle à manger ou d’un comptoir de bar, elles éclairent certaines zones et divisent la pièce.

Lorsque l’ampoule est embellie d’un globe en verre transparent ou lorsqu’elle est nue, sans habillage, avec une simple douille en métal, en porcelaine ou même en bois, la suspension éclaire alors dans toutes les directions et la lumière diffuse à 360°.

Les suspensions attirent les regards grâce à leur esthétique et à leur positionnement au dessus des yeux.

Les suspensions peuvent être utilisées à l’aplomb de l’arrivée électrique, généralement au centre de la pièce, mais la grande tendance est de les déporter. En effet, lorsque votre besoin de lumière n’est plus au dessous du branchement, il est possible de disposer d’un luminaire à plafonnier décentré et de décaler la douille vers l’endroit de la pièce à vivre où cela est nécessaire (voir le projet d’ANNIE). On obtient alors à moindre frais des luminaires originaux ainsi qu’un éclairage ciblé. Ce type d’installation répond également parfaitement à la question : quel luminaire pour un plafond avec poutres ? (voir le projet LONGÈRE)

Les suspensions se caractérisent par la présence d’un fil électrique plus ou moins long. La plupart des luminaires d’intérieur sont livrés avec un mètre de cordon électrique, ce qui est largement suffisant dans la plupart des cas, mais dans un escalier, sous un plafond grande hauteur ou lorsque l’on souhaite déporter le luminaire à suspendre, il est parfois nécessaire de disposer de plus de 2 mètres de cordon électrique. Le luminaire de créateur, réalisé sur mesure répond alors parfaitement à la question : quel luminaire pour plafond haut ? (voir le projet sur mesure de CAGE D’ESCALIER)

Les cordons électriques tissés ont été remis au goût du jour. Ces fils électriques torsadés ou ronds voire plats apportent des effets de couleurs, de motifs, de texture, de brillance et d’éclat recherchés pour que votre intérieur soit personnalisé à votre image (voir le projet LA CEDILLE).

Cependant, la grande tendance de décoration du moment en matière de luminaires consiste à les substituer à des lampes de chevet à les positionner dans un salon au dessus d’une table basse. La suspension est alors positionnée à la hauteur souhaitée.

Les suspensions se retrouvent dans toutes les pièces de la maison.

Les suspensions sont parfois appelées lustres mais ce terme est plutôt réservé à un luminaire suspendu au plafond et comportant plusieurs branches, chacune ornée de lampes. Un lustre comporte souvent des perles, pampilles, prismes et pendeloques en cristal jouant avec la lumière, la réfractant sur l’ensemble de la pièce pour en augmenter la clarté.

Les suspensions comportent une rosace ou patère qui cache les connecteurs ou le boîtier DCL du plafond, du fil électrique, une douille et parfois un abat-jour. Elles sont commandées par un interrupteur mural ou peuvent être contrôlées par simple commande vocale via une application sur votre smartphone. La rosace est alors intelligente ou Smart – compatible avec les assistants vocaux tels que Google Home et Amazon Alexa via une application dédiée.

Comment brancher une suspension ?

Pour brancher une suspension, il faut raccorder les fils conducteurs du luminaire avec les fils conducteurs de l’arrivée électrique. Soit vous disposez d’une boîte DCL, vous mettrez alors le fil rouge ou marron de votre lustre dans l’espace noté L puis le fil bleu dans l’espace noté N. Le fil de terre, vert et jaune, se met au milieu. Dans une maison ancienne, vous avez directement accès aux fils électriques du plafond. Il faut alors connecter le fil rouge avec le fil rouge et le bleu avec le bleu à l’aide de dominos ou mieux encore, des connecteurs encliquetables. Si vous n’avez pas de fil de terre, il faut utiliser un luminaire de classe II dont la douille est en matière plastique.

Comment fixer une suspension ?

Il existe des patères qui se fixent à l’aide de vis et chevilles et d’autres qui s’accrochent sans percer. La rosace est alors simplement ajustée à l’aide du serre câble.

A quelle hauteur installer une suspension ?

Les suspensions sont habituellement installées à 1,90 mètre de hauteur afin de pouvoir circuler au dessous.

Comment ajuster la hauteur de la suspension ?

C’est le serre câble ou presse étoupe situé sous la patère qui permet de raccourcir le fil électrique en le poussant vers la rosace ou de le rallonger en le tirant.

Kelvin & Lumen propose des suspensions de créateur, des luminaires de qualité, modulables en hauteur, en nombre, réalisées sur mesure en fonction de vos attentes et conformes à la réglementation européenne. Toutes les suspensions sont fabriquées en France et pour les clients de Rennes, Saint-Malo, Dinard, Dinan, Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp et Lannion, vous pourrez venir faire votre choix à l’atelier de Pléneuf-Val-André.

Les plafonniers

Les luminaires de plafond sont des luminaires de faible hauteur, généralement compacts et fixés au plafond. Comme les spots, ils permettent un gain de place non négligeable dans les petits espaces. Ils répondent sans conteste à la question : quel luminaire pour plafond bas ?

Les plafonniers sont donc parfaits pour de petits studios ou sur des mezzanines lorsque la hauteur sous plafond ne permet pas la pose d’une suspension.

Par conséquent, on les utilise le plus souvent dans une petite pièce comme une entrée, un bureau, une salle de bains ou des toilettes, mais aussi dans de plus grands volumes comme, par exemple, dans une boutique commerciale où ils peuvent être posés de façon répétitive, en série.

Les plafonniers sont des luminaires particulièrement indiqués sur un plafond d’une longère avec poutres où l’on pourra jouer sur une juxtaposition ou sur un effet géométrique.

Parfois, les plafonniers peuvent être transformés en appliques et ainsi illuminer vos murs.

Les plafonniers comportent une rosace ou patère qui cache les connecteurs ou le boîtier DCL du plafond. Il n’y a pas de fil électrique : la douille et l’abat-jour sont fixés directement sur la rosace.

Les plafonniers peuvent être commandés par un interrupteur mural ou peuvent être contrôlés par commande vocale via une application dédiée sur votre smartphone. La rosace est alors intelligente ou Smart – compatible avec les assistants vocaux tels que Google Home et Amazon Alexa.

Comment fixer, brancher un plafonnier ?

Les plafonniers se fixent comme les suspensions mais leur hauteur n’est pas ajustable.

Kelvin & Lumen est en mesure de vous proposer, à la demande, des plafonniers de créateur fabriqués en France. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.